Made In Experience
Développement personnel & Coaching à
Paris et dans toute l'Île de France
Made In Experience
Développement personnel & Coaching à
Paris et dans toute l'Île de France

Tournez la page

Libérez-vous de vos expériences difficiles
avec l'atelier Tournez la page

Au cours de nos recherches sur des milliers d’expériences, nous avons observé que des personnes arrivent à tirer le meilleur d’expériences extrêmement difficiles. Nous avons cherché à comprendre leur parcours, à déceler les leviers qu’elles utilisent. L’atelier Tournez la page est directement inspiré de ces véritables spécialistes du Made in Experience.

Avez vous vécu une expérience difficile ?

Parcourez cette liste d'expériences qui ne représente qu’un extrait d’une liste plus longue des cahots sur le chemin de la vie. Lesquelles avez-vous vécues ?

  • Un deuil, une séparation ou un divorce, une rupture d’amitié, un échec personnel ou professionnel, un harcèlement ou une agression …
  • Un accident de la vie, une maladie, un handicap …
  • Un licenciement, un burn-out, une retraite difficile, une recherche d’emploi compliquée …

Souvent, nous les absorbons sans dommage et poursuivons notre route. Mais parfois, l’une de ces expériences laisse des traces plus durables en nous. Elle est passée, mais pas … dépassée. Rassurez-vous, cela arrive à la plupart d’entre nous.

Repensez maintenant aux expériences qui ont laissé des traces en vous.  Pour chacune, à combien d'affirmations ci-dessous répondez-vous positivement ? 

  1. Depuis plusieurs mois ou plusieurs années, je ressens, rien qu’en repensant à cette expérience, des émotions désagréables telles que la colère, la tristesse, la culpabilité, la rancœur ou des remords, etc. 
  2. Je sens que ma confiance en moi et mon estime de moi sont entamées, diminuées par ce que j’ai vécu. 
  3. Je me demande, sans arriver à trouver une réponse satisfaisante, pourquoi j’ai eu à vivre cette épreuve, en quoi cela a-t-il été utile pour moi.
  4. J’ai le sentiment que cette expérience n’est pas complètement terminée, qu’il y a encore quelque chose que je devrais faire pour la « solder ». 

 

Si vous avez répondu oui à au moins l’une de ces affirmations, vous avez probablement vécu une expérience difficile. Et vous la vivez d’ailleurs encore, puisqu’elle se rappelle à votre souvenir régulièrement. Normal, c’est la particularité des expériences difficiles.

Une expérience difficile est comme un vase brisé que vous devez reconstituer

Dix années de pratique dans le domaine de l’expérience nous ont permis d’appréhender la structure d’une expérience difficile.

Il faut comprendre qu’une expérience est composée de multiples éléments. Il y a les faits (ce que vous avez fait ou dit, ce que les autre ont fait ou dit …), les sensations, les émotions, les pensées, les questionnements … Normalement, tous ces éléments s’imbriquent et se complètent, jusqu’à former un ensemble cohérent et utile, comme un beau vase stocké dans les étagères de votre mémoire. C’est le signe d’une expérience réussie !

Dans le cas d’une expérience difficile, tout se passe comme si le vase s’était brisé. Parmi les morceaux épars, certains sont coupants et vous blessent à chaque fois que vous remettez le doigt dessus. C’est notamment le cas pour les émotions : une situation d’aujourd’hui vous rappelle votre expérience et en un instant la colère, la culpabilité ou les regrets reviennent et vous habitent. Du coup, l’estime de soi s’en ressent. Un sentiment d’incompréhension s’installe et dure. Et cela même lorsque l’expérience initiale est terminée depuis des années ! Nous l’avons dit plus haut : l’expérience est passée … mais pas dépassée.

Dépasser une expérience difficile, c’est retrouver tous ses éléments éparpillés, et reconstituer avec les morceaux un vase acceptable. C’est simple, mais il faut de la méthode.

Découvrez une méthode originale pour dépasser vos expériences difficiles

Soyons honnêtes, nous n’avons pas commencé notre vie avec l’ambition d’aider les gens à traverser leurs expériences. Pas du tout : nous avons tous les deux fait HEC, et l’une (Hélène) s’est spécialisée dans la finance, tandis que l’autre (Laurent) est devenu spécialiste du contrôle de gestion.

Lorsque, vers la quarantaine, notre intérêt pour l’humain a commencé à croître, nous avons utilisé l’un des points forts de nos métiers : la rigueur et la méthodologie.

Voilà pourquoi l’atelier Tournez la page est avant tout la découverte d’une méthode originale pour dépasser vos expériences difficiles. Une méthode pour toutes vos expériences difficiles puisqu’au niveau de leur structure, il n’y a pas de différence essentielle entre par exemple un deuil, un licenciement ou une maladie.

Pendant l'atelier, pour apprendre la méthode, vous prendrez appui sur l’une de vos expériences difficiles. Vous rassemblerez tous ses morceaux qui traînent dans votre mémoire. Vous en referez un vase complet, illustrant un moment certes difficile, mais qui a eu un rôle dans votre vie. Vous gagnerez en même temps une meilleure compréhension de toutes vos expériences difficiles, passées et à venir.

Et si vous avez besoin d’être accompagné quelques pas encore après l’atelier, vous pourrez bénéficier du coaching d’expérience d’Hélène. 

Tournez la page ... sans la déchirer

Il serait présomptueux de notre part de vous promettre une guérison-miracle, notamment si votre expérience est encore très récente et très forte. Mais dans la plupart des cas, les participants aux ateliers notent un ou plusieurs changements dès la fin de l’atelier :

  • Une amélioration sur le plan émotionnel, une sensation d’allègement. Certaines personnes disent : « maintenant, quand je repense à cette expérience, je ne ressens plus rien ». C’est bien sûr l’objectif.
  • La découverte que cette expérience leur a en réalité apporté une ou plusieurs choses utiles, voire bénéfiques.
  • La compréhension rassurante qu’une évolution personnelle a eu lieu depuis leur expérience, cette découverte générant à son tour un surcroît de confiance en eux.
  • Plus généralement, la compréhension de comment ils vivent leurs expériences, et comment ils peuvent éviter à l’avenir de beaucoup souffrir à l’occasion d’une expérience difficile.

Toutes ces évolutions, c’est ce que nous appelons Tourner la page. Il ne s’agit pas de tout oublier, de tout excuser (notamment si l’on vous a fait du mal), bref de déchirer la page de votre expérience comme si elle n’avait jamais eu lieu. Non, il s’agit juste de faire un geste léger pour que vous n’ayez plus cette page sous les yeux à tout bout de champ. Ainsi, vous pourrez dire : «j’ai tourné la page car il était temps de passer à autre chose ! ».

Ecoutez le témoignage de participantes à l’atelier Tournez la page

Témoignage de Miléna après un atelier Made in Experience
Témoignage de Célia après un atelier Made in Expérience

D’autres témoignages

J’ai testé l'atelier et l’approche se résume dans la citation d’Aldous Huxley : « L’expérience, ce n’est pas ce qui arrive à quelqu’un, c’est ce que cette personne fait avec ce qui lui arrive. ». Voici ce que j’ai particulièrement apprécié :

  • la méthode très rythmée et cadencée alternant les moments individuels et de partage à deux ;
  • le principe rigoureux d’évaluation et de mesure qui va permettre d’appréhender ses émotions ;
  • la dimension de partage en groupe avec la qualité d’écoute et de bienveillance.

... voir tout l'article.

Florence Batisse-Pichet, blogeuse, CHEMIN LISANT, chroniqueuse sur le site CÔTÉ MAISON.

Une thérapie douce
J’ai vécu l’atelier comme une "thérapie douce" qui m’a permis de considérer mon expérience de vie avec une plus grande objectivité. J’ai été surpris de constater que j’ai abordé différemment mon expérience : j’ai éprouvé le besoin de lui apporter une issue différente. Martial M.

Revisiter une expérience permet de jalonner son parcours personnel de repères
En suivant le cheminement proposé, revisiter une expérience, même ancienne, permet de jalonner son parcours personnel de repères, d’évaluer le chemin parcouru depuis cette expérience, de prendre conscience de la façon dont je m’y suis pris pour cela. Jacques D.

C’était un grand plaisir de pouvoir y participer
Je souhaite vous remercier vivement pour la qualité du contenu de l’atelier ainsi que pour la qualité et la bienveillance de votre animation. C’était un grand plaisir de pouvoir y participer. Maurice S.

Je recommande cet atelier
Je ne pense pas que j’aurais réussi à avoir une vision aussi globale et aussi riche de mon expérience sans cet atelier. Je recommande cet atelier à toutes les personnes qui souhaitent prendre du recul sur leurs expériences pour en tirer le maximum d’enseignements. Eva R.

Une journée exceptionnelle

Pendant l’atelier Tournez la page, nous abordons les sujets suivants :

  • Savoir reconnaître les caractéristiques communes des expériences difficiles.
  • Découvrir le récit d’expérience, qui permet un recul salutaire et des prises de conscience.
  • Pratiquer l’écoute « pour soi », pour vous inspirer de l’expérience des autres.
  • Evaluer vos ressentis pour vous repérer dans la « Vallée de l’expérience ».
  • Connaître les quatre leviers d’action à votre disposition dans toutes vos expériences.
  • Repérer les bénéfices, les leçons et le sens d’une expérience.
  • Reconstruire votre expérience pour en faire votre « œuvre ».
  • Conserver dans le temps les bénéfices de votre travail.

Nous vous remettons votre « Carnet d’expérience » au début de l’atelier, pour que vous puissiez suivre toutes les étapes et conserver la méthode lorsque vous reviendrez chez vous.

Le climat que nous installons pendant l’atelier fait partie intégrante de la méthode. Il est fondé sur l’écoute, la bienveillance et la confidentialité. La confidentialité est garantie par la méthode même : rappelez-vous que nous travaillons sur la structure des expériences et non leur contenu (ce qui vous est arrivé). Vous ne serez jamais amené-e à exposer votre expérience aux autres participants, mis à part avec votre « binôme », un-e participant-e que vous ne connaissez pas et avec qui vous partagerez votre expérience dans un esprit de réciprocité.

La convivialité est une autre valeur partagée, et les pauses et le déjeuner que nous passons ensemble sont l’occasion d’approfondir nos échanges.

Nous faisons tout pour que cette journée soit pour vous un moment exceptionnel et mémorable.

Vous souhaitez participer à un atelier Tournez la page.

Choisissez entre plusieurs formules.

Atelier méthode + pratique
sur une journée

Cette journée vous permet de découvrir la méthode Tournez la page et de l’appliquer à l’une de vos expériences

Tarif plein

130 €

Tarif réduit*

95 € - 110 €

Notre offre comprend :

  • Votre participation à l’atelier
  • Votre Carnet d’expérience (la méthode)
  • L’accueil, les pauses et le déjeuner
  • L’accompagnement post-atelier

Pour voir les dates et vous inscrire

Atelier méthode + pratique
sur deux soirées

Pour ceux qui préfèrent cette organisation, l’atelier est découpé en deux soirées séparées d’une semaine environ.

Tarif plein

130 €

Tarif réduit*

95 € - 110 €

Notre offre comprend :

  • Votre participation à l’atelier
  • Votre Carnet d’expérience (la méthode)
  • L’accueil, les pauses
  • L’accompagnement post-atelier

Pour voir les dates et vous inscrire

Atelier pratique
sur une ½ journée ou soirée

Cet atelier est réservé aux personnes ayant déjà pratiqué la méthode. Il permet d’approfondir la méthode et/ou de la pratiquer sur une nouvelle expérience.

Tarifs

55 €

Notre offre comprend :

  • Votre participation à l’atelier
  • L’accueil et les pauses
  • L’accompagnement post-atelier

Pour voir les dates et vous inscrire

*Tarif réduit :

  • Vous avez moins de 26 ans et/ou êtes demandeur d’emploi : 95 €
  • Vous faites partie d’un groupe constitué (à partir de 2 personnes, y compris les couples) : 110 € par personne.
  • Vous venez de la part d’une personne ayant déjà participé à un atelier, ou de la part d’un professionnel de santé. Il leur suffit de nous contacter pour obtenir le code de réduction.

Nous souhaitons que l’aspect financier ne soit pas un obstacle. Si vous rencontrez des problèmes financiers, contactez-nous 

A quoi ça sert d'attendre Godot ?

Dans sa pièce En attendant Godot, Samuel Becket nous montre des personnages qui attendent un certain Godot, sans fin et sans jamais prendre de décision. Certaines personnes font de même avec leurs expériences difficiles.

La plupart de ceux qui déclinent la proposition de participer à l’atelier Tournez la page nous disent soit « Mon expérience est supportable, donc c’est inutile », soit « J’ai peur de souffrir en revenant sur cette expérience ».

Il faut comprendre qu’une expérience, c’est une occasion offerte par la vie de progresser. Rappelons les mots d’Aldous Huxley :

« Une expérience, ce n’est pas ce qui arrive à quelqu’un,
c’est ce que cette personne fait avec ce qui lui arrive ».

Si votre expérience difficile est supportable, cela ne veut pas dire que vous l’avez dépassée. Vous avez juste appris à vivre avec, à la supporter. Pour vous, l’atelier est l’opportunité d’apprendre à revenir sur une expérience difficile, à tourner la page de votre expérience, et cela sans prendre de risque.

Si vous avez peur de souffrir en revenant sur une expérience, c’est la preuve qu’elle a encore un potentiel de nuisance, peut-être pendant de nombreuses années. Consultez un psy, un coach, regardez sur internet des méthodes pour diminuer les ressentis émotionnels … ou venez à un atelier Tournez la page.

Les personnages de la pièce nous montrent que ne rien faire ne mène … à rien.

Vous avez besoin ?

De plus d’informations.

De conseils ou de réponses personnalisées. 

Questions / Réponses

A propos de l’atelier Tournez la page

Quelles sont les expériences que l’on peut travailler dans l’atelier Tournez la page ?

Toutes les expériences sont sources d’apprentissage. A titre d’exemples, voici quelques expériences pour lesquelles il est parfois nécessaire de tourner la page :

  • Se remettre d’un deuil, d’une séparation, d’un divorce, d’une rupture d’amitié, d’un échec personnel ou professionnel, d’un harcèlement, d’une agression, …
  • Accepter un accident de la vie, une maladie, un handicap …
  • Donner du sens à un licenciement, un burn-out, une retraite difficile, une recherche d’emploi compliquée, …

A chaque fois que je repense à mon expérience, je ressens de grandes vagues d’émotions fortes. Comment va se passer l’atelier ?

Il est clair que vous risquez de ressentir à nouveau ces émotions à certains moments de l’atelier. Mais cela n’est pas non plus toujours le cas, car l’un des objectifs de l’atelier est que vous puissiez prendre de la distance par rapport à votre expérience.

Quoi qu’il en soit, l’atelier est un moment où vous pourrez découvrir qu’il y a d’autres façons de percevoir les expériences d’une façon générale.

Et puis il y a une petite astuce : prenez pour base de travail pendant l’atelier une expérience moins forte. Vous apprendrez ainsi la méthode et pourrez l’appliquer ensuite à votre expérience vraiment difficile.

Autre solution pour finir de répondre : le coaching d’expérience peut vous permettre d’aborder votre expérience à votre rythme.

Si j’attends, le temps ne va-t-il pas faire son effet pour me permettre d’oublier mon expérience difficile ?

C’est possible, mais ça n’est pas garanti. Certaines personnes témoignent d’expériences encore vibrantes plusieurs décennies après.

On pourrait dire que l’esprit de Tournez la page n’est pas d’oublier une expérience difficile, c’est d’arrêter de la regarder uniquement comme une expérience difficile. Rappelons la citation de Aldous Huxley :

L’expérience, ce n’est pas ce qui arrive a une personne,
c’est ce que cette personne fait avec ce qui lui arrive.

Pourquoi vouloir à tout prix « solder » une expérience ?

Une expérience, c’est comme un puzzle ; elle n’est terminée que lorsque la dernière pièce est à sa place. Ce qui peut prendre des années. Tant que vous n’avez pas posé la dernière pièce de votre expérience, il est probable que vous revivrez encore et encore l’expérience en pensée. C’est de l’énergie psychique que vous dépensez pour rien.

L’atelier Tournez la page est conçu pour vous permettre de reconstituer le puzzle dans son entier. Et comme pour un puzzle, parvenir à poser la dernière pièce à sa place procure une grande satisfaction.

Qu’est-ce que le « Carnet d’expérience » ?

Le Carnet d’expérience synthétise la méthode en quatre étapes que nous avons créée pour aborder les expériences difficiles. Il vous est remis au début de l’atelier et vous aide à suivre le processus pendant l’atelier. Ensuite, vous pourrez la réemployer sur d’autres expériences. 

Est-ce un groupe de parole ?

Non. Un groupe de parole se réunit plusieurs fois, il est encadré par un ou des psychologues, toutes les personnes viennent avec une expérience identique, et le principe est d’échanger son expérience avec tout le groupe. Les ateliers diffèrent d’un groupe de parole sur ces quatre points :

  • Nous vous transmettons la méthode en une fois, en l’appliquant sur une expérience que vous choisissez. Vous pouvez ensuite l’appliquer à toutes vos expériences ou revenir à un atelier de pratique.
  • Nous sommes spécialistes des expériences, et pas thérapeutes.
  • Nous abordons la structure des expériences, et n’entrons jamais dans le détail de celles-ci. Vous n’avez donc jamais à exposer votre expérience devant tous les participants.
  • Les expériences apportées par les participants sont différentes les unes des autres.

Est-ce une thérapie ?

Non. Nos ateliers sont complémentaires des démarches proposées par des psychothérapeutes, psychanalystes, psychologues ou psychiatres et n’ont pas vocation à les remplacer.

Pour autant, l’ambition de l’atelier est que ceux qui y assistent et utilisent la méthode se sentent mieux. Et c’est très généralement ce que nous observons.

Est-ce du coaching ?

Dans notre approche, il y a en effet beaucoup d’aspects en relation avec le coaching. Par exemple, comme un coach :

  • Nous nous intéressons à la structure de l’expérience plutôt qu’à son contenu.
  • Nous explorons l’univers des solutions plutôt que celui des problèmes.
  • Nous avons la conviction que les solutions sont en vous, et nous ne nous posons pas en experts de votre expérience (un coach ne donne pas de conseils).

Nous proposons également du coaching individuel, sous la forme de séances individuelles.

Utilisez-vous la psychologie positive ?

Oui, nous nous inspirons des enseignements de la psychologie positive. Par exemple, nous accordons de l’importance à la recherche du sens et accordons un grand rôle aux émotions positives.

Y a-t-il des situations où la participation n’est pas recommandée ?

A priori, non, sauf dans deux cas :

  • Vous êtes en plein cœur de votre expérience difficile et vos émotions sont encore très fortes. Celles-ci pourraient vous empêcher de participer sereinement à l’atelier.
  • Vous êtes suivi-e pour un trouble psychique non diagnostiqué et/ou non stabilisé. N’hésitez pas à solliciter votre professionnel de santé pour obtenir son avis.

Que faut-il préparer avant de venir à un atelier ?

Rien. Vous aurez juste besoin d’un stylo et de papier (bloc ou cahier) pour écrire.

Combien y a-t-il de participants dans un atelier ?

En général, une dizaine.

Peut-on venir à deux ?

Oui, en couple ou avec un-e ami-e, cela fonctionne très bien. Vous aurez le choix de faire un binôme avec lui/elle, … ou pas. Ce peut être une bonne façon d’approfondir l’intimité entre vous. Et à partir de deux, vous bénéficiez déjà du tarif « groupe ».

Est-il possible de faire un atelier spécifique pour un groupe constitué ?

Oui, à partir de six personnes il est possible de faire un atelier spécifique. Cela peut concerner d’anciens camarades de classe, une famille, une équipe, des amis. C’est une bonne façon de mieux se connaître, de partager un bon moment, d’être sur la même longueur d’ondes et de pouvoir mieux s’entraider. Interrogez-nous pour convenir d’une date pour votre atelier.

Est-il possible de mixer atelier et coaching ?

Oui, notamment si votre expérience n’est pas terminée et appelle de votre part des actions que vous trouvez difficiles. Quelques séances de coaching vous permettront de vous sentir accompagné et d’ajuster les meilleures actions pour avancer dans votre expérience.

Vous avez une question bien à vous ? 

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.