Made In Experience
Développement personnel & Coaching à
Paris et dans toute l'Île de France
Made In Experience
Développement personnel & Coaching à
Paris et dans toute l'Île de France

Coaching d'expérience

Transformez la façon de vivre vos expériences
grâce au coaching d'expérience

Nous avons constaté que, lorsque les personnes restent seules avec leur expérience, elles mettent parfois des années avant de trouver la solution qui leur convient. 

Ce que le coaching autour d’une expérience vous apporte

Une expérience est un moment pendant lequel nous sortons de notre zone d’habitude. Aussi il est fréquent de se sentir perdu, et parfois pendant longtemps. Le coaching d’expérience vous aidera à gagner du temps et de la sérénité pendant ou après une expérience, qu’elle soit difficile ou positive.

Le coaching individuel autour d’une expérience est pour vous si vous vous retrouvez dans une ou plusieurs de ces affirmations :

  • Vous vous engagez dans une expérience et vous aimeriez être accompagné-e pour l’aborder plus sereinement.
  • Vous vous sentez entraîné-e dans une chute qui semble sans fin et vous aimeriez retrouver un terrain plus solide.
  • Vous avez l’impression de tourner en rond. Vous sentez que vous auriez besoin de voir les choses autrement, de trouver une impulsion pour prendre un nouveau départ.
  • Vous n’arrivez pas à déterminer vos besoins dans cette expérience, ou à vous autoriser à les exprimer ouvertement.
  • Vous manquez de soutiens pour vous aider à traverser votre expérience.
  • Vous essayez des choses pour vous en sortir, mais vous constatez que ce que vous tentez ne marche pas.
  • Vous n’arrivez pas à agir concrètement, à mettre en œuvre vos décisions.
  • Vous aimeriez prendre du recul et comprendre comment vous fonctionnez pour éviter de refaire les mêmes erreurs, ou pour reproduire vos succès.

Comment se déroule un coaching ?

Nous partons de là où vous en êtes dans votre expérience et du résultat que vous attendez. Pendant les séances (qui durent environ une heure) le coach vous amène à élargir votre champ de vision (souvent rétréci pendant les phases où l’on connaît de la tension), à trouver vos points d’appuis, à envisager comment vous pouvez agir pour progresser.

Vous vous sentez écouté sans jugement, compris, mais aussi stimulé avec bienveillance.

Les séances se font par téléphone ou par Skype, ce qui permet d’être réactif. L’objectif est de vous aider au moment où vous en avez vraiment le plus besoin pour progresser dans votre expérience.

Les bénéfices d'un coaching d'expérience

  • Votre expérience difficile dure moins longtemps, vous entraîne moins bas. En conséquence, vous souffrez moins.
  • Vos émotions sont moins fortes, mieux maîtrisées.
  • Vous découvrez et mettez en oeuvre des actions qui sont plus cohérentes, plus efficaces et respectent vos valeurs.
  • Vous apprenez comment vous fonctionnez, vos façons d’agir positives, et celles qu’il faut mieux changer.

En mettant l’accent sur les solutions, le coaching est une méthode rapide

Tarifs

Forfait de 4 séances : 300 € 

La première séance est comprise dans le forfait. Mais si elle n’aboutit pas, elle n’est pas facturée.

 

Nous souhaitons que l’aspect financier ne soit pas un obstacle. Si vous rencontrez des problèmes financiers, nous pouvons en parler.

Vous avez besoin

D’avoir plus d’informations ? 

De conseils ou de réponses personnalisées ? 

Questions / Réponses

A propos du coaching

Qu’est-ce que le coaching ?

Le coaching professionnel se définit comme « une relation suivie dans une période définie qui permet au client d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle et personnelle. A travers le processus de coaching, le client approfondit ses connaissances et améliore ses performances. » (source : International Coach Federation France)

Quelle est la particularité du coaching d’expérience ?

Le coaching est souvent perçu comme une façon de trouver une solution à un problème qui vous empêche de réussir comme vous le souhaitez. Le coaching que nous pratiquons prend en compte le fait que le problème s’inscrit souvent dans une expérience plus large, et que c’est toute l’expérience qu’il s’agit de réussir.

Nous vous aidons à ce que votre expérience, dans son ensemble, soit constructive et bénéfique. A en sortir par le haut, et pas simplement à « régler le problème ».

Quelles expériences peut-on aborder dans un coaching d’expérience

A priori, toutes les expériences difficiles. Pour vous donner quelques idées :

  • Les relations : vous vivez une expérience de divorce ou de séparation, de deuil, de perte d’amitié, d’infidélité, de chantage, de difficultés avec un enfant, de conflit de voisinage, etc.
  • Le domaine professionnel : vous subissez des difficultés dans votre travail, un échec professionnel, un licenciement, une période de recherche d’emploi difficile, un harcèlement, une faillite, un conflit, un procès, etc.
  • La santé physique ou psychique : vous êtes victime d’une maladie grave, d’un handicap, d’un accouchement prématuré, etc.
  • Les hasards de la vie : vous avez été victime d’un accident de la route, d’un sinistre, d’un attentat, d’une agression, etc.

Les expériences positives peuvent être amplifiées grâce au coaching :

  • Les relations : faire durer son couple, renforcer une amitié, développer l’entente familiale, etc.
  • Le travail : réussir sa prise de poste, réussir un projet, améliorer son management, trouver sa voie professionnellement, etc.
  • La vie en général : développer son hygiène de vie, développer ses talents artistiques, s’épanouir dans le bénévolat, etc.

Y a-t-il des moments préférables pour un coaching ?

Il y a trois moments cruciaux dans une expérience, pendant lesquels un coaching peut vous être bénéfique :

  • Juste au démarrage de l’expérience, si vous sentez des émotions désagréables s’installer en vous. Un coaching peut vous aider à rester à flot et à terminer votre expérience beaucoup plus rapidement.
  • Quand vous êtes en plein dans votre expérience, et que malgré vos tentatives vous n’arrivez pas à remonter la pente. Un coaching peut vous permettre de ne pas vous user et perdre votre confiance en vous.
  • Quand l’expérience est passée, mais que vous ne l’avez pas réellement dépassée. Des émotions désagréables surgissent lorsque vous y pensez, il y a un arrière-goût d’inachevé. Tout comme l’atelier Tournez la page , le coaching peut vous aider à solder votre expérience.

Combien de temps dure un coaching ?

Il arrive qu’un coaching vous permette de trouver une solution satisfaisante en une séance seulement. Les séances suivantes ne sont pas obligatoires, mais elles peuvent permettre de voir comment cela s’est passé sur le terrain, s’il y a des choses ajuster, etc. Le plus souvent, quatre séances de coaching sont suffisantes. 

Le coaching d’expérience concerne-t-il le domaine personnel ou professionnel ?

Les deux. D’autant qu’une expérience personnelle a souvent des répercussions professionnelles, et inversement.

Quelle est la posture du coach d’expérience ?

Comme tout coach, le coach d’expérience ne vous juge pas, ne cherche pas à vous cataloguer. Il ne cherche pas non plus à vous imposer des solutions toutes faites. Il vous pose avec bienveillance des questions qui vous font réfléchir. Il vous aide à développer le champ des possibles, à envisager d’autres points de vue tout en respectant vos valeurs. Il vous encourage dans l’action, sans vous mettre la pression.

Ce qui fait un « coach expérientiel », c’est qu’il vous amène à prendre de la hauteur, pour envisager ce que vous vivez sous l’angle d’une expérience. C’est une vision plus large, qui vous permet non seulement de régler votre « problème », mais aussi de mieux apprendre de vos expériences.

Est-il possible de mixer atelier et coaching ?

Oui, notamment si, à la fin de l’atelier, vous découvrez que votre expérience n’est pas terminée et appelle de votre part des actions que vous trouvez difficiles. Quelques séances de coaching vous permettront de vous sentir accompagné et d’ajuster les meilleures actions.

Est-ce que le coaching d’expérience à des limites ?

Oui, bien sûr ! Si vous avez des troubles psychiques (TOC, phobies, bi-polarité, dépression, par exemple), il se peut que vous ayez besoin en premier lieu d’un professionnel de santé. Celui-ci pourra vous donner des conseils, une thérapie appropriée et/ou des médicaments qui vous seront bénéfiques.

Le coaching expérientiel peut aider, en complément, en vous permettant de prendre conscience de l’expérience que vous vivez ou avez vécu.

Les séances peuvent-elles être pris en charge par mon entreprise ?

Oui, nous faisons alors une convention tri-partite entre vous, votre entreprise et le coach. N’hésitez pas à nous contacter ou à donner nos coordonnées à la personne qui s’occupe des RH dans votre entreprise. 

Vous avez une question bien à vous ?

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.